Comment voir et photographier des aurores boréales

Les aurores boréales … Un des phénomène naturel les plus incroyable du monde.
Ou observer des aurores boréales : En général elles s’observent au-delà du cercle polaire, donc si vous voulez en voir il faut monter le plus au Nord possible. Islande, Norvège, Suède, Finlande, Canada…
Il existe aussi des aurores proches du pôle Sud, elles sont en général appelées les aurores australes
- Se trouver le plus possible au Nord
- Pour pouvoir observer des aurores il faut qu’il fasse nuit, il faut donc privilégier les mois d’hiver, en général les aurores peuvent être observée de septembre à mars. Avant ou après cela il ne fait plus très souvent nuit dans le nord.
- Il faut que le ciel soit clair… Effectivement s’il pleut des cordes ça va être compliqué!
- Eviter au maximum la pollution lumineuse, il faut donc s’éloigner des villes ( bien qu’il soit possible d’en observer au milieu d’une ville si elles sont fortes ). Attention également à la lune , eh oui elle éclaire beaucoup et peut couper la vision de la couleur de l’aurore . Evitez également la lumière du téléphone, de votre lampe frontale ou tout autre source lumineuse. Vos yeux s’habituent à la pénombre, vous aurez plus de facilité à les déceler.
- Trouver un endroit dégagé. Plus c’est plat, ou au sommet d’une montagne.. Moins vous aurez d’éléments qui vous gâcherons la vue. ( S’il y’a des montagnes, des bâtiments… autour de vous, les aurores seront peut-être cachées par ces éléments ). Bien sûr ça se passe dans le ciel, mais parfois elles sont visibles depuis un endroit et non depuis un autre.
- Etre patient, eh oui, il faut vous munir d’un bon thé, de vêtements chauds, et vous n’avez plus qu’à attendre les yeux tournés vers le ciel
- Enfin, ne soyez pas déçus. Les aurores peuvent être visibles à l’oeil nu, telles qu’on les voit en photo ou sur les magazines des agences de voyage. Malheureusement ce n’est pas tout le temps le cas, la grande majorité du temps vous verrez une lueur blanchâtre dans le ciel. Tout aussi incroyable qu’est ce phénomène, il faut tout de même de la patience et de la chance pour en observer. Ne soyez pas déçus et n’abandonnez pas, car une lueur dans le ciel peut devenir une magnifique aurore verte qui vacille au-dessus de votre tête, aussi bien qu’elle peut s’éteindre et ne pas revenir pour le reste de la nuit…
- Avoir un appareil photo qui permet un mode manuel. Ils vous permettent d’ajuster la mise au point, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO et l’ouverture d’objectif.
- Se munir d’un trépied. Etant donné que les photos seront prises sur une pose longue, il est absolument indispensable que l’appareil photo soit fixe.
- Mise au point
Utilisez la mise au point manuelle pour de meilleurs résultats. Repérez une étoile très lumineuse et ajustez votre mise au point pour que cette étoile soit la plus petite possible. - ISO
Une sensibilité ISO supérieure apportera plus de lumière à votre photo. L’idéal se situe entre 800 et 3200 ISO, en fonction des sources lumineuses, comme la lune. - Ouverture
L’ouverture, c’est un peu la pupille de votre appareil photo. Modifiez sa taille pour modifier la quantité de lumière qui passera dans l’objectif. Pour les aurores boréales, mieux vaut utiliser les paramètres les plus bas possible, par exemple f/1.4–f/4. - Vitesse d’obturation. C’est la durée d’ouverture de votre obturateur, qui apporte de la lumière à votre image. Des vitesses d’obturation supérieures augmentent la lumière, ce qui est le but recherché. Pour des aurores boréales on peut mettre entre 5 et 15 secondes environ, selon la rapidité de variation de l’aurore et de son intensité.
Pour donner un exemple de réglage on pourra mettre ouverture à f/4, ISO à 2000 (augmenter selon l’obscurité) et 12 secondes pour la vitesse d’obturation. Bien sûr, pour le réglage parfait il faudra faire plusieurs essais, modifier à plusieurs reprises les paramètres afin de trouver le meilleur réglage possible.

Norvège 2

Norvège 3

Norvège

Suède 2

Suède

Suède 3

Suède 4
admin_Shane
21 novembre 2022
Voyage